16/09-12/10 - Exposition "d'après photo" d'Agnès Noël dite Grizzli

Agnès Noël a été professeur à l’Athénée Royal Prince Baudouin pendant 24 ans.
Et avant, ailleurs.



Elle s’est aussi, depuis toujours, investie dans l’écriture et les arts visuels. Elle a travaillé dans des ateliers de dessin, de peinture, de BD illustration aux académies de Charleroi et de Namur, participant aussi régulièrement à l’AKDT, l’Académie internationale d’été de Libramont, Neufchateau.
A l’heure de la retraite, elle revient à l’Athénée, au Pavart, avec un projet intitulé : « d’après photos ». Elle a accumulé des centaines de photos au cours de ses années à l’arpb, pour ses cours et lors de toutes les activités  de l’école. Quelques-unes ont été reprises ici pour être « recyclées » dans d’autres techniques : peintures, collages, monotypes, photoshop.
Une invitation à regarder autrement l’anecdotique d’une image reportage sur l’école pour penser et ressentir l’impact de ces adolescences sur une sensibilité d’adulte.

« La démarche, pour moi, cela évoque toujours, et d’abord la façon de marcher. La chanson le dit : la meilleur façon de marcher, qui est bien sûr la nôtre, c’est de mettre un pied devant l’autre et d’recommencer.
Ma démarche artistique n’est pas autre chose : marcher, un pas après l’autre, les sens grands ouverts. Et puis, recueillir en moi toutes ces sensations et ouvrir d’autres sens, d’autres voies, d’autres chemins à créer pour les pas suivants.
Je ne fais pas d’objets à accrocher dans le salon des autres, j’avance à la découverte de la beauté, de l’humour, de la douleur et de la complexité du monde.
Et ce m’est une grande joie.
Que je vous invite à partager. »

 

Vernissage musical le dimanche 16 septembre de 14h à 17h
Au Pav Art de l'Athénée de Marchin, rue Fourneau 40 à 4570 Marchin
Infos : Centre culturel de Marchin, 085/41.35.38