Le Hoyoux coule toujours, son eau est claire et généreuse.
Le printemps est là, timide mais plein de belles promesses.


Ces quelques mots et la photo qui l'accompagne nous ont été envoyés par notre comparse de toujours, Jacky Lecouturier. Ils résument bien notre état d'esprit actuel.

Suite aux différentes décisions gouvernementales, nous sommes au regret de devoir annuler et/ou reporter toutes nos activités jusqu'en septembre 2020. Cela concerne notre programme de diffusion, nos expositions, nos ateliers mais également nos différents partenariats comme la Fête de la Musique ou les Chantiers du Cercle. Nous réfléchissons à des propositions alternatives pour la rentrée afin de soutenir les artistes concernés.

En fonction des modalités du déconfinement à venir, nous vous tiendrons informés des nouvelles dates proposées. Le site internet est constamment actualisé et nous restons présents sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram.

En attendant, voici une liste non exhaustive des nombreux liens utiles (ou inutiles) partagés sur ces différents réseaux depuis un mois :

Enfants :
- Une liste collaborative qui regroupe d'innombrables liens géniaux pour les plus petits.
Geek Junior a mis en ligne plus de 50 ressources pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, ...
Pierre et le Loup, le conte musical revisité dans une oeuvre hybride animée, inédite, nomade avec un François Morel en narrateur de génie.
- Parfois, le bonheur, c’est savoir apprécier les choses simples de la vie. Comme réaliser des avions en papier, de toutes les formes possibles et imaginables.
Homo Machina est un jeu de réflexion inspiré des travaux du scientifique avant-gardiste Fritz Kahn. Partez dans une folle aventure afin de résoudre les casse-têtes surréalistes et de découvrir le fonctionnement interne du corps humain.

Lectures :
- Lirtuel, service de prêt virtuel de livres numériques. A ce sujet, un petit détour par la Boussoleproposée par la Bibliothèque Marchin-Modave vaut aussi le détour.
- The Uncensored Library est une bibliothèque virtuelle accessible dans Minecraft afin d’offrir aux joueurs de certains pays pratiquant la censure en ligne l’accès à des articles qui seraient habituellement hors de leur portée.
- De la bande dessinée à la radio ? Telerama vous fait découvrir les adaptations sonores, souvent très réussies, de huit bandes dessinées.
Les animaux tels qu'ils sont est un recueil des années 30 qui permet d'apprendre à dessiner, de manière très simple, une centaine d'animaux en tout genre.

Arts plastiques :
- Beaux-Arts vous emmène dans les plus belles expos virtuelles.
- The Great Empty, un superbe portfolio de photographies prises à travers le monde en ces temps de confinement.
- Closer to Van Eyck, plongée saisissante dans le travail du peintre et les différentes étapes de restauration de son oeuvre grâce à la macrophotographie.
- Tussenkunstenquarantaine, un défi Instagram qui consiste à reconstituer des tableaux célèbres avec des éléments du quotidien.
- Grâce au Centre Pompidou, découvrez l'exposition "Bacon en toutes lettres" comme si vous étiez !

Musiques et cinéma :
- L'OPRL (Orchestre Philarmonique Royal de Liège) vous invite à découvrir ses concerts filmés en intégralité.
- Arte Concert a plus de 600 concerts en streaming et accès libre à votre disposition.
Calmos vous met au défi de reconnaître 50 films en une seule boucle sonore.
Playtronica vous permet de tester des dizaines de synthétiseurs et de passer un peu de temps à composer en ligne. 

Curiosités :
- En explorant le Musée de l'Aquarium en 3D, il est assez facile de croiser son animal fétiche.
- Le "Grain des choses" souhaite faire entendre d'autres manières de raconter ce monde qui est le nôtre grâce à la Revue Sonore. Plusieurs heures de programmes autour d'un sujet ou d'une thématique.
- La Corona Maison. La quoi ? L’idée est très simple : créer, virtuellement, un cadavre exquis géant sous la forme d’un immeuble infini, dont chacun est invité à dessiner un étage.


N'hésitez pas à nous envoyer vos trouvailles,

L'équipe du Centre culturel.


Photo : Jacky Lecouturier, mars 2020