Concert en plein air - Les vendredis d'été (18h)

Tous les vendredis d'été, le Drive In Culture est ouvert de 14 à 20h.
Vers 18h sur le kiosque, un concert d'environ une heure pour se retrouver à l'air libre...

Construit vers 1903 et restauré en 2015, le kiosque de Grand-Marchin va retrouver son utilité première en accueillant durant tout l'été des moments musicaux. 
Des moments légers et suspendus, tous styles confondus, pour favoriser les rencontres, même à distance, et susciter des échanges, même furtifs, autour de la place aménagée pour l'occasion.
    


Vendredi 28 août : THAMEL - Ambient modular music
 
 
Atmosphérique, paysagiste, météorologique, architecturale. 
Deux albums sous le coude, "Duna" (2017) et "Prairie Blanche" (2019) : thamel.bandcamp.com
Le troisième album ".612" est annoncé pour l'hiver. 
Inspiré par "La nuit des Temps" de Barjavel et la mélancolie glaciaire omniprésente dans cette oeuvre. 
(Thamel est en réalité un district de Katmandou, point de départ obligé pour les randonneurs qui partent sur la route des Himalayas en général et de l'Everest en particulier). 

Photo : Christophe Dehousse
 
 
Kiosque à musiques, place de Grand-Marchin, 4570 Marchin
De 17h à 20h.
Entrée libre.
Port du masque indispensable.

 

Les semaines précédentes ...

Vendredi 3 juillet : ELLES - Quatuor à cordes



ELLES se sont rencontrées au Conservatoire de Liège il y a bien longtemps et n'ont cessé de jouer ensemble depuis. Ne tombant pas toujours d'accord sur le choix d'un style bien défini, après de nombreuses heures de débats et de discussions entrecoupés de pauses apéritives, ELLES ont décidé de vous faire partager leur éclectisme musical. De Fauré à Bowie en passant par Stevie Wonder, ELLES vous feront redécouvrir de grands classiques à travers leur quatuor à cordes.

Katia Raffay - Violon

Anne-Claude Dejasse – Violon
Eva Grudzien – Alto
Aurélie Potty - Violoncelle

Vendredi 10 juillet : THOMAS ANDRIEN (Noisy Way) - Blues acoustique

Chanteur-Guitariste de Noisy Way (Hard Blues marchinois), en solo Thomas Andrien joue du blues authentique mais pas forcément traditionnel. L'occasion de mettre les guitares électriques de côté le temps d'un moment acoustique simple fait de compositions originales, sans s'interdire quelques reprises de ses maîtres - Robert Johnson, Bob Dylan, The White Stripes.

Mercredi 15 juillet : THE MORNING CALL JAZZ BAND - Illegaal tour

Une après-midi avec la brasserie Illegaal, une asbl bruxelloise regroupant artistes et brasseurs autour d’un projet commun : faire couler la meilleure des bières possibles dans l’optique de produire, soutenir et partager des projets artistiques. Le 15 juillet, ils débarquent à Marchin en emportant dans leurs bagages des animations, des dégustations et le groupe The Morning Call Jazz Band.

Le programme complet :

14h : Guinguette bar et pain saucisse
Mini tournoi de foot, espace jeux (Molky, échecs, backgammon, …) 
17h : Pat52
18h : The Morning Call Jazz Band
Mathieu Najean (saxophone), Timothé le Maire (trombone), Guillaume Gillain (guitare) et Andrew Bolton (contrebasse).
 

Vendredi 17 juillet : ROCKIN'CHAIR - Cover rock

C’est l’histoire de trois fans de rock aux univers différents qui, un jour, se sont dit qu’il était possible de rendre toute l’énergie d’un rock électrique en acoustique. L’objectif était de faire les choses avec sérieux sans jamais se prendre au sérieux ! Rockin’Chair est né avec ses reprises allant de Peter Frampton aux Red Hot Chili Peppers en passant par Bowie ou les Pixies...

Laurent Haus : guitare – voix

Denis Fréson : basse – voix
Yves Fonsny : guitare


Vendredi 24 juillet
: EMOTION - Chorale

La chorale « Emotion » est née à Marchin en 2014. A l'origine, composée d'une quinzaine de choristes, elle en compte à ce jour une quarantaine. Le répertoire est essentiellement constitué de chants populaires contemporains que Daniel Lambert, chef de chœur, arrange à quatre voix. Daniel Lambert est chef de pupitre de flûtes traversières à l'Opéra Royal de Wallonie. 

 

Vendredi 31 juillet : RADIO LALINIÈRE - radio de salon itinérante + concert de CARNAVAL CARNAVAL & ELVIS PRESLIP

Portée par le collectif Bien Dit!, Radio Lalinière est une radio libre et collective créé en 2018 dans un salon bruxellois. Itinérante depuis ses débuts, elle part cet été à la rencontre des villages de Wallonie. Dans ses valises, de quoi animer une joyeuse kermesse radiophonique.
Le 31 juillet, elle investira le kiosque de Grand-Marchin pour un show-radio en direct imaginé dans une démarche participative et inclusive, afin de montrer les coulisses d'un plateau de radio au plus près des habitant.e.s. 
16-18h : émission/show radio
- présentation du collectif et de la tournée
- reportages sonores à la découverte des environs (Marchin, Saint-Fontaine, Modave, Amay)
- étapes de travail du spectacle radiophonique "Voyage en Haut-Pousse-Mousse"
- réparation de l'antenne dans l'atelier de Thomas
- interview du personnel du centre culturel
- interludes musicales et créations sonores
- quelques surprises...
Á partir de 18h, concert de CARNAVAL CARNAVAL & ELVIS PRESLIP
Lorsque les orbites de deux écosystèmes se croisent dans les années 2000, une fusion s'opère pour laisser place à un flux de rayonnement double... Du synthé pop décalé à l’électronique en passant par le groove de l'afrobeat, une destination commune émerge de ce nouveau cosmos.
Possédés par les rythmes endiablés de la batucada mais aussi de la bidouille, carnaval carnaval synthétise ses influences à l'aide de machines trafiquées et de beat électroniques dans un set inspiré par l'énergie du moment, et qui se veut un appel à la joie et à la fête !

Au vu des nouvelles mesures sanitaires, nous comprenons très bien que votre venue puisse être compromise. Il est toujours possible de d'écouter l'émission via ce lien :
radiolaliniere.me.ht ou sur la fréquence 93.5 FM à Marchin.

Vendredi 7 août : L'ATELIER A - Accordéon
 

Né il y a 16 ans au sein du Centre culturel, l'Atelier Accordéon est maintenant un collectif autonome composé d'amateurs qui vous proposeront, en toute humilité, un moment de partage autour du "piano à bretelles". Chromatique, diatonique, de la musique traditionnelle des pays lointains à la musette locale… un univers sans frontières.
 
 
 
Vendredi 14 août : ALLAN BALLAN (Le Prince Harry) - Electronique
 

Fruit de la rencontre fortuite entre un synthétiseur et un canard, Allan Ballan est le nouveau né d’un des membres de Le Prince Harry (groupe connu).
Beat electro minimal, voix générées par un robot parlant, basses synthétiques analogiques, samples empruntés à de grands classiques du cinéma, invités surprises, le tout composé et interprété sans ordinateur.
Bien que ses morceaux soient souvent le résultat d’une improvisation irréfléchie enregistrée spontanément en une seule prise, ses oeuvres sont tout de même destinées à un public exigeant. Le terme de “musique nonchalante pour personnes précises” (de l’anglais “lazy music for accurate people
") sera donc bien approprié pour décrire ce style de musique électronique assumé.

Vendredi 21 août : LOLA MARI - Duo ukulélé/voix 
 

Lola Mari est un duo né pendant la période de confinement.
Exercice de mémoire, Elisabetta, actrice/chanteuse, et Alexandre, musicien protéiforme, profitent de ce moment suspendu pour réinterpréter des vieilles chansons italiennes et françaises. Leur univers est composé de mélodies mélancoliques, de chansons romantiques dans lesquelles percent des pointes d'humour et d'espièglerie.
 
Elisabetta Spaggiari : voix, ukulélé
Alexandre Falcone : guitare, ukulélé, voix