Deux ateliers d'écriture
A partir de février 2021

Quand on arpente le vaste territoire des communes de Clavier, Marchin et Modave, vous savez ce qu'on voit ? Un gigantesque réservoir à récits !

Les paysages, les maisons, les arbres, les champs et les routes, les carrières, les rivières et jusqu’au moindre banc... tous ces lieux ont de l'importance, et il y a des choses à en dire. Ils nous attirent ou nous repoussent, provoquent en nous des états d'âme, joyeux ou tristes. Ils sont la matière première dans laquelle le Centre culturel vous invite à puiser pour raconter ce vaste territoire, votre territoire.

Raconter le territoire, c’est transmettre sa mémoire, imaginer son avenir, apprendre à connaître les effets du paysage et de la géographie sur nos vies, et nourrir une réflexion sur le territoire commun. Anciens ou nouveaux arrivants, jeunes ou vieux : tout le monde a quelque chose à raconter. Il n’est pas nécessaire de « savoir écrire ». Il faut seulement avoir envie de se promener (en soi et autour de chez soi).

Deux ateliers ouverts à toutes et tous (même si on n'habite pas la région!)

Récits du territoire

Vous choisissez un lieu quelconque situé sur les territoires des communes de Clavier, Marchin ou Modave. Soit parce qu'il représente quelque chose pour vous, dans votre vie, soit parce qu'il vous intrigue, vous plaît ou vous déplaît. Un bâtiment, un coin de bois, un sentier, peu importe. Nous vous proposerons différents moyens et techniques pour parler de ces lieux, pour en tirer un récit court.

Généalogie des maisons

Les maisons, anciennes ou nouvelles, ont leur propre histoire. Nous vous proposons de la raconter en essayant de retracer leur généalogie. Dans un premier temps, pas besoin de grandes recherches : il s'agira de dire ce que vous en savez (l'année de construction, les anciens propriétaires, les métiers qui s'y exerçaient peut-être,...) mais aussi la façon dont elles s'inscrivent dans le paysage, des anecdotes dont vous seriez les dépositaires, et bien sûr les sentiments qu'elles vous inspirent. Il peut s'agir de votre maison comme d'une autre maison dont vous connaissez l'histoire. Nous vous donnerons, ici encore, quelques moyens et techniques pour en parler.

Informations et inscriptions avant le 15 février (en précisant le ou les ateliers auxquels vous souhaitez participer)

Inscriptions à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Renseignements par mail à la même adresse ou par téléphone : 085/41.35.38

Dès que ce sera possible, nous vous proposerons de nous rejoindre « sur le terrain » en diverses occasions, mais en attendant, vous pouvez participer depuis votre domicile.

Illustration : Cartes de Ferraris (1770-1778)