L’atelier gravure vous invite à vous exprimer, à créer vos images et à les reproduire...

Graver, c’est creuser, griffer, mordre un support - métal, lino, plexi, etc. à l’aide de différents outils. Cette matrice est ensuite encrée, au rouleau, à la tarlatane, au pinceau suivant la technique utilisée puis recouverte d’un papier spécifique et passée sous presse. Ensuite, vient le moment magique de la découverte de votre image imprimée.

Pour créer vos images, il existe de multiples techniques : pointe sèche, eau forte au vernis dur ou mou, aquatine, gravure au sel et au sucre, linogravure, impression offset, xylogravure (gravure sur bois)... L’impression de votre gravure peut se faire sur différents supports tels que papiers, cartons, tissus...

Si la gravure demande soin et minutie, il n’est pas nécessaire de maîtriser le dessin pour pratiquer cet art. Chacune et chacun peut s’inspirer d’images existantes (dessin, photo...). Les techniques sont elles-mêmes source de création et de découverte et ne constituent pas une fin en soi. Elles seront mises au service de votre expression personnelle.

Plaisir et patience sont aux rendez-vous de toutes les étapes.

 

À partir du 30 septembre 2017, les samedis de 14h à 18h
Rue Fond du Fourneau (juste avant l’école de la Vallée) à 4570 Marchin
À partir de 18 ans - 7 € / séance, 160 € / année
Animatrice : Chantal Dejace, graveure (formée à l’Académie des Beaux-Arts de Liège)
Centre culturel de Marchin, 085/41.35.38