Soirée documentaire et café mortel

Catégorie
Rencontres
Date
vendredi 13 novembre 2020 19:00 - 22:00

 

Vendredi 13 novembre (19h)
Bistro de Grand-Marchin

19h - Projection du film « Mourir » de Manuel Poutte
Film documentaire (Belgique, 2019, 52’) de Manuel Poutte

Aujourd’hui, dans notre monde matérialiste, obsédé par le progrès technique, terrifié par le vieillissement et la disparition, la mort est un immense tabou.

On la cache, on la nie, on ne veut pas l’affronter. Nous expulsons l’idée qu’elle existe. Dès lors, quand la mort surgit, nous nous trouvons plus démunis que jamais. Car nous n’avons même plus l’idée qu’elle fait partie de la vie et qu’il est possible peut-être de l’approcher le jour venu, consciemment et paisiblement. 

Ce film aborde donc de la question du rite, non seulement pendant le temps des funérailles, mais aussi dans l’approche de la mort, dans les moments qui la précèdent et bien après, dans le temps du deuil qui lui succède. Le film sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur et d’un Café mortel.

20h30 - Café mortel

On la craint beaucoup, on la nie souvent, on y échappe parfois, mais la mort nous rattrape toujours. Nous y sommes toutes et tous confrontés et nous n’en parlons jamais.

Les Cafés mortels sont nés en Suisse et sont devenus populaires partout en Europe, au Canada, en Australie…  De quoi s’agit-il ? Deux heures de « conversation de bistrot », d’échanges à bâtons rompus autour de la mort. La sienne, celle des autres, celle qu’on appréhende, celles dont le deuil est impossible. Pas de thérapie, de prêche, de « spiritualité », mais une discussion amicale pour partager l’expérience que nous avons de la mort ou nos craintes face à elle. Et parce que parler de la mort, c’est aussi célébrer les belles choses de la vie, il y aura à boire et à manger. Ces rencontres se vivent dans la simplicité, le non-jugement et le respect d’opinions différentes. Il n’est pas impossible que s’y glisse de l’humour et de la légèreté.

Venez échanger et mettre des mots sur cette expérience incontournable que nous avons en commun !

Nombre de places limité, pensez à réserver. C’est gratuit.
Infos et réservations : 085/41.35.38 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Photo : Café mortel de Rennes

 
 

Propulsé par iCagenda