Aurélie Dorzée et Tom Theuns : « Pipa Polo »

Spectacle
Date: samedi 7 avril 2018 15:00

Lieu: Au chapiteau Decrollier à Grand-Marchin

Venise, 1291. Pipa Polo a 15 ans. Elle reçoit une lettre de son papa, le grand explorateur Marco Polo, lui annonçant qu’il est retenu prisonnier à la Cour du Palais Impérial de Chine. En échange de sa liberté, l’empereur exige qu’on lui apporte les 7 plus belles mélodies du monde. Comme Pipa est une violoniste fabuleuse, son père lui confie cette mission… Levant le voile sur les musiques traditionnelles et classiques des Balkans, de Perse et d’Asie, elle déroule pas à pas le fil rouge historique qui relie l’Occident à l’Orient.

Ce spectacle-concert constellé de fantaisie, d’humour et d’improvisations est tout droit sorti de l’imaginaire d’Aurélie Dorzée et Tom Theuns, tandem multi-instrumentistes belges aussi exigeants que déjantés. Inventeurs d’un folk moderne sans frontières, ce duo envoûte par la beauté de son chant allié aux sons d’instruments parfois étonnants, comme la viole d’amour et le violon trompette. Dépaysant !

Nos compositions s’inspirent de près ou de loin du patrimoine musical des pays traversés – Italie, Roumanie, Grèce, Turquie, Iran, Inde, Mongolie et Chine –, que nous nous approprions avec notre imaginaire. Nous ne sommes ni turcs, ni chinois, ni roumains ! C’est la même chose pour le texte. Il est entièrement inventé et fantaisiste, tant au niveau des dates que du parcours, tout en restant proche de la réalité du point de vue historique. Il s’agit d’une fiction dont le spectacle comporte une part d’interprétations personnelles, comme l’invention du personnage de Pipa qui nous guide vers la musique à travers ses aventures.

Aurélie Dorzée : violon, viole d’amour, violon trompette, voix
Tom Theuns : mandocelle, guitare, guimbarde, danse, voix

 

Pour tous à partir de 6 ans
7 € / 1,25 € (art. 27)
50’
Centre culturel de Marchin, 085/41.35.38
Dans le cadre de  « Éclos(i)ons  », chanson et musique jeune public en région de Huy
La huitième édition du projet Eclos(i)ons vous donne rendez-vous dans les salles des centres culturels de notre belle région hutoise. Au programme pendant les vacances de printemps : des concerts, des spectacles musicaux et des stages, pour les enfants et leurs parents : http://www.acte2.be/jeunepublic
Avec le soutien de la Province de Liège  - Service culture


 

Propulsé par iCagenda