Cette saison, le mot d’ordre pour les projets à destination des jeunes sera l’AUTONOMIE.

En effet, aussi bien dans les activités qui vous seront proposées au Centre culturel qu’avec le collectif Kéfaré, nous vous proposons d’être au cœur des préparatifs. L’autonomie est une valeur essentielle à nos yeux et nous souhaitons vous aider à l’atteindre ou du moins à l’apprivoiser. Alors, de quoi sera composée cette saison ?


• D’un atelier impro, chaque mardi de l’année, animé par « Artis’Tic ». L’occasion de se mettre en danger, d’oser et de s’éclater… Un petit spectacle lors de la fête des ateliers sera d’ailleurs mis sur pied !
• D’un atelier « street-art » organisé à l’Athénée de Marchin. Créativité et expression seront les maîtres-mots des 13 mercredis après-midi !
• Du lancement du Pavillon des Arts à l’Athénée Royal Prince Baudouin. Un lieu dédié aux arts plastiques au sein même de l’école.

Puis, nous lançons cette année le « Club-Culture ». Pas de droit d’inscription. Juste se retrouver pour préparer, imaginer et créer les projets suivants :
• La visite des villes dans le cadre de « 1 jour, 1 ville » (c’est vous qui les choisirez et nous organiserons ensemble les journées !)
• La mise en place du premier festival pour ados à Marchin (imaginer, créer, concevoir et organiser cette grande première !)
• L’organisation de projets de votre choix : toutes les idées sont les bienvenues…
• La vision de spectacles tout au long de l’année !
Ce Club-Culture se composera donc de ce que vous voudrez y amener. Si vous êtes intéressés, contactez-moi au Centre culturel… Je vous y attends !

Nous continuerons également la collaboration avec le collectif « Kéfaré ». Cette année, deux grands projets traverseront la saison :
• L’organisation du camp (deuxième semaine de juillet) à élaborer ensemble.
• L’aménagement d’une caravane : notre projet est d’acheter une caravane avec le collectif et de la transformer en un lieu de créativité et d’expression… Réalisation d’une petite scène repliable ? Aménagement de l’intérieur pour y accrocher des expositions ? Pour y faire un photomaton ? Pour y enregistrer du son ? Pour y réaliser des vidéos ? C’est une fois encore avec vous que nous prendrons les décisions…

Vous l’aurez compris, nous voulons réellement vous placer au centre des projets. Nous voulons vous donner l’occasion de réfléchir avec nous et d’organiser ensemble les différentes activités.
La balle est dans votre camp ! Surtout, saisissez là !

À bientôt !

François STRUYS, animateur

 

>> Le projet du Centre culturel