Exposition "Petite mort, grande vie..."

Arts Plastiques
Date: vendredi 30 octobre 2020 14:00 - 17:00

 

Du 25 octobre au 15 novembre
Centre culturel de Marchin

Cette exposition emprunte son titre, un brin provocateur, à un montage photographique de Pol Pierart, l’un des participants. Entre silence recueilli et bavardage intempestif, entre ceux qui trouvent qu’on en parle trop, ou mal, et d’autres qui estiment qu’on l’évoque au contraire très bien, ou pas assez, entre dissimulation honteuse et exhibition dérangeante, entre absence et omniprésence, quelle place donner à la parole sur la mort et aux images qui tentent de l’évoquer, de l’approcher?… Une chose semble sûre: par les temps que nous traversons, et tout autant par ceux qui s’annoncent, la mort et les morts auront besoin que l’on parle d’eux ou avec eux. Et si possible de bien des façons différentes, inventives, sensibles, inspirées. 

Cinq artistes, dont un duo (Dominique Castronovo et Bernard Secondini, Emmanuel Dundic, Justine Montagner, Pol Pierart, Olivier Smolders), sont réunis dans cette exposition, qui ménagera en outre un espace à la parole des enfants et à l’expression citoyenne. Par-delà l’apparente noirceur du thème et son inévitable inconfort, la diversité des univers, des esprits, des approches, des pratiques ou des techniques, ouvre à de nouvelles perceptions et témoigne avant tout de profondes affinités, d’une salutaire créativité, d’une foisonnante vitalité.

Accès libre du vendredi au dimanche de 14h à 17h ou sur rendez-vous. 
Vernissage le dimanche 25 octobre de 11h à 17h, visite commentée à 16h.

Possibilité de repas au Bistro dès midi.

Réservations : 085/41.35.38 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Propulsé par iCagenda