Exposition : Cécile Vandresse

Arts Plastiques
Date: dimanche 5 mai 2019 11:00 - 17:00

Dessin - Peinture

 

Cécile Vandresse a participé à la toute première exposition du centre culturel à Grand-Marchin, intitulée Jardins, à la fin de 1994 et elle a régulièrement montré son travail chez nous (elle aimait beaucoup notre lieu). Cécile nous a quittés en 2015 et nous souhaitons lui rendre un bel hommage, en même temps à Marchin et dans le magnifique musée de La Boverie à Liège…

Sans bruit, sans effets, et sans intention autre que de dévoiler la présence des choses, Cécile Vandresse a poursuivi un travail solitaire, où le silence de l’atelier devient le révélateur des bruissements du monde. 

Cécile dit : « Je travaille toujours à partir de ce que je vois. A partir des émotions que suscite en moi ce que je vois. Je fais les choses en suivant mon intuition. C’est dans l’instant que tout se décide : le choix de l’outil ou du support, mais aussi celui du sujet. Pourquoi tel arbre ou telle colline, pourquoi telle fleur plutôt qu’une autre, je n’en sais rien. Ce qui est important, c’est que le souffle qui anime la plante ou la montagne passe dans le dessin. Il faut à chaque fois recommencer et essayer d’être dans les choses comme si c’était la première fois. »

Cette double exposition est conçue par : Françoise Safin, ancienne conservatrice du Mamac (Musée d’art moderne et d’art contemporain de Liège), Sylvie Canonne, artiste, Daniel Demey, compagnon de Cécile Vandresse, et Pierre Mossoux.

 

Du dimanche 5 mai au dimanche 9 juin 2019
Vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 17h ou sur rdv
Vernissage le dimanche 5 mai de 11h à 17h  (+ dîner au « Bistro »)
Au Centre culturel et à « La Boverie » à Liège - Entrée libre

Centre culturel de Marchin,085/41.35.38

 

Cécile Vandresse, Amaryllis, 2015

 

Propulsé par iCagenda