Exposition "D'où vient le vent ?"

Collaborations
Date: lundi 17 septembre 2018 00:00 - dimanche 18 novembre 2018 00:00

Une exposition de sculptures dans le jardin de Kachinas au Fourneau à Marchin

Le lieu :
Un espace public qui était auparavant une vaste prairie non exploitée. Avec l’occupation par le groupe Kachinas, celui-ci a pu renaître et s’enrichir d’une belle diversité écologique. C’est maintenant un jardin partagé autour duquel s’est constitué un collectif dont l’identité réside dans le fait de partager la culture potagère, l’élevage et la pratique culturelle. Ce lien entre la vie et la pratique artistique se fait ainsi au grand air et nombreux sont les villageois à arpenter ce lieu, qui devient un objectif de promenade. Ils empruntent le petit chemin coupant le terrain en deux et qui relie entre elles deux implantations scolaires. Peu à peu, sauf pour l’élevage, les clôtures ont été démontées, car il fallait autoriser l’accès sur ce terrain communal qui est un bien collectif. Le jardin est un potager, un verger, un enclos pour moutons, un lieu de vie où quelques sculptures seront intégrées prochainement.

Une exposition de sculptures :
L’idée d’inviter des artistes actuels à créer des girouettes est une volonté de trouver des formes esthétiques qui articulent tradition et modernité. La volonté est d’ancrer une création actuelle dans une culture populaire en prenant un objet qui montre la direction du vent et qui jadis permettait d’orienter les navires. Arrivées dans nos contrées par les peuples vikings, la girouette a progressivement intégré nos paysages et les clochers, contribuant à une faculté collective de perception de où vient le vent.

Cette idée vise à toucher la population locale avec des créations contemporaines déclinées autour d’un objet familier. L’ancrage local est ici revendiqué comme un élément positif, le fait d’être fier de vivre à la campagne et d’y accueillir des objets que des artistes ont fabriqués en toute liberté. Les structures disposent sur le lieu collectif d’un espace et d’une visibilité importants, sur une pente de terrain fortement exposée aux vents.

Il est particulièrement important dans cet espace de favoriser l’émergence d’une création en lien avec l’histoire de nos campagnes. La girouette dans la tradition montre une iconographie en lien avec le pays, chez nous en Wallonie le coq ; en Flandre le lion ; en Allemagne le loup ; etc. Lorsqu’elle prend la forme du coq, dans nos contrées, il est généralement représenté chantant contre le vent dominant. Elle peut s’apparenter aux totems qui avaient pour fonction de symboliser la culture à laquelle on appartenait.

La girouette doit être équilibrée pour qu’elle puisse tourner sur son axe, et asymétrique de sorte à pouvoir donner prise aux vents. Généralement de petite taille, elle résiste mieux au vent. Ici elles seront placées sur un support - qui fera partie de l’œuvre - de plus ou moins 2 mètres de haut afin de réduire les risques de dégradations. Il s’agit comme le réclame la fonctionnalité de l’objet de marquer les quatre points cardinaux : NORD, SUD, EST et OUEST. 

Kachinas


L’exposition pourrait être proposée dans d’autres lieux en 2019 (élection Européenne)

Frans Daels - Sculpteur performeur - Ferrière
Christine Renard - Sculpteur et peintre - Poulseur
Jean-Pierre Husquinet - Plasticien - Liège
Emilia Bellon - Graveur - Liège
Olivier Bovy - Sculpteur - Liège
Luc Navet - Sculpteur - Marchin
Philippe Luyten - Plasticien - Namur
Jacques Patris - Plasticien - Namur
Werner Moron - Plasticien - Liège
Manu tention - Plasticien - France
Raymond Langohr - Sculpteur - Liège
Marc Ducé - Graveur - Marchin

Avec la participation de l’atelier gravure du centre culturel de Marchin : Mady Chapelle, Anne Chapelle, Marie Caprasse, Chantal Dejace, Jeanne Désir, Christina Garcia, Mireille Gaukema, Claire Vankeerberghen et de Marie Beaudry céramiste (atelier situé à proximité du jardin Kachinas).

Avec la complicité du centre culturel de Marchin et de la fondation Bolly Charlier. Avec le soutien de la Province de Liège.

 

Du lundi 17 septembre au dimanche 18 novembre 2018
Vernissage le dimanche 16 septembre à 11h
Au jardin de Kachinas au Fourneau à Marchin
Entrée libre
Une organisation de Kachinas : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 0494/59.31.69

Un dessin de Marc Ducé

 

Propulsé par iCagenda