Marchin Blues Night : Nico Duportal & His Rhythm Dudes

Spectacle
Date: vendredi 22 février 2019 00:00 - samedi 23 février 2019 00:00

Après les Louisianais de Ghalia & Mama’s Boys reçus en 2018, le Centre culturel et l’asbl Solid’Art’Note invitent, pour la nouvelle édition de leur soirée consacrée au blues, le guitariste français Nico Duportal, figure incontournable et emblématique de la scène européenne.

Guitariste au talent reconnu, il accompagne régulièrement, que ce soit en concert ou en studio, des légendes internationales du rock’n roll et du blues ; on a ainsi pu le voir aux côtés de Big Jay McNeely, de Lynwood Slim, de Kid Ramos, de Junior Watson et de bien d’autres… Parmi ses collaborations les plus récentes, on pointera notamment une invitation à participer à l’enregistrement d’un titre sur le CD « Wrapped Up and Ready » du collectif The Mannish Boys, aux côtés du légendaire Kid Ramos, ainsi que ses participations en 2017 à l’enregistrement de l’album « Montreuil / Memphis » de Sanseverino, qu’il accompagnait encore cet été sur la scène du Cahors Blues Festival, et à celui de « À boire et à manger à St-Germain des Prés », le dernier album de Benoît Blue Boy, un des pionniers du blues en France. On a pu le voir également au Centre culturel d’Engis à la fin de l’année dernière, accompagnant le phénomène américain Gordon Beadle, alias Sax Gordon.

Nico Duportal & His Rhythm Dudes sillonnent les routes, écument festivals et clubs en Belgique, Hollande, Allemagne, Luxembourg, Scandinavie, Grande-Bretagne, Espagne, Italie… Leurs prestations incendiaires galvanisent auditeurs comme danseurs. Nul doute que de nombreux spectateurs ne manqueront pas de venir danser au pied de la scène, sur le plancher du chapiteau Decrollier. Le répertoire est à 100% original et les influences qui s’y croisent fleurent bon le terroir (rhythm’n blues louisianais, early soul, rockin’gospel, jungle, country, ou même calypso), avec quelques réminiscences qui font penser à Screamin’Jay Hawkins.

Sur la scène marchinoise, Nico Duportal (guitare) sera accompagné de ses Rhythm Dudes au complet, avec Thibaut Chopin (contrebasse), Pascal Mucci (batterie), Olivier Cantrelle (claviers), Sylvain Téjérizo (sax ténor) et Alex Bertein (sax baryton). Ils viendront nous présenter leur plus récent album « Dealing with my blues ».

Pour en savoir plus : www.nicoduportal.com
En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FpsRTvSW9mk (concert donné en 2015 au Banana Peel de Ruiselede) 

 

Vendredi 22 ou samedi 23 février 2019 – 20h (date à déterminer)
Au chapiteau Decrollier à Grand-Marchin
12 € / 1,25 (article 27) €
Centre culturel de Marchin, 085/41.35.38
Une organisation de l’asbl Solid’Art’Note et du centre culturel de Marchin

 

Propulsé par iCagenda